Ma Recette Fidéua de Gandia

Personnes 6

Préparation 45mn

agsdi-food

Cuisson 1h15mn

Poêle à paella Ø 40cm

 

La Fidéua de Gandia

La fidéua de Gandia est la plus réputée des recettes de fidéua. Il s’agit de la recette authentique qui porte le nom de la ville qui a fait connaitre ce fameux plat. Gandia est une ville côtière située à 50 km au Sud de Valencia en Espagne. On dit que c’est sur un bateau de pêche que la recette fut inventée, le cuisinier manquait de riz pour une paella et eu l’idée d’utiliser à la place, du gros vermicelle. La fidéua de Gandia a une saveur unique, c’est du top niveau en gastronomie !

La recette fideua de Gandia - PAELLAS DE JOSE

Ingrédients

  • 480 gr. de vermicelles n°4 spécial fidéua
  • 1 queue de lotte (600 gr. environ)
  • 6 gambas de taille 20/30
  • 6 Langoustines
  • 2 tomates fraîches
  • 1 oignon moyen
  • 3 gousses d’ail
  • 15 cl Huile d’olive Extra Vierge
  • 1 cuillère à soupe de Piment rouge doux moulu
  • 0,15 gr. de Safran en poudre ou de safran en filaments
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1,2 litres bouillon de poisson
  • Sel, poivre
Les ingrédients de la fideua de Gandia - PAELLAS DE JOSE

Conseils :

Cette recette copieuse à une saveur sublime avec ses ingrédients de base. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter, 300 gr. de seiche ou de calamars et quelques palourdes. En Espagne, la fidéua est souvent accompagnée d’une sauce aïoli, une fourchette de pâtes en bouche avec une pointe d’aïoli, vous surprendra par son agréable saveur.

Préparation des Ingrédients

Préparation des ingrédients de la fideua de Gandia - PAELLAS DE JOSE

Préparer tous vos ingrédients avant de démarrer la cuisson. Peler et nettoyer la lotte ou demander à votre poissonnier de le faire, dégager les filets et découper en tronçon de 2 cm environ, comme dans la vidéo ci-dessous. Si vous mettez du calamar entier ou de la seiche, vider et bien nettoyer le mollusque sous l’eau, ensuite découper en lanières, puis en petit dés de 2 cm environ. Si vous n’aimez pas la tête et les tentacules, réserver pour la préparation du bouillon. Si vous mettez des palourdes, faire tremper les palourdes 20 à 30 minutes dans de l’eau fraîche salée, pour qu’elles évacuent les petits grains de sable qu’elles contiennent parfois. Couper au ciseau les moustaches des crevettes, gambas, langoustines pour ne pas les retrouver dans les assiettes, émincer l’ail et l’oignon. Peler les tomates fraîches et passer à la râpe à légumes.

Préparation du Bouillon à Fidéua

La préparation du bouillon de la paella mixte - PAELLAS DE JOSE

Un excellent bouillon de poisson est l’un des secrets d’une bonne fidéua de Gandia. Sélectionner impérativement des produits bien frais : Poissons de roche, tête de lotte ou de merlu, tête de seiche ou calamar avec les tentacules, têtes de crevettes crues.

Dans un fait-tout, verser un peu d’huile d’olive et faire blanchir 1 oignon de taille moyenne, 1 blanc de poireau et 1 carotte coupé en rondelles. Ajouter 1 tomate fraîche pelée et concassée et faire revenir le tout 2 à 3 minutes.  Ajouter vos poissons préalablement vidés et bien lavés, couvrir le tout avec de l’eau. Saler légèrement et porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à feu moyen sans couvrir pendant 15 minutes. Écumer de temps en temps pour enlever les impuretés en surface. En fin de cuisson, laisser tiédir et passer le bouillon au chinois pour en ressortir un bouillon limpide. Avant de démarrer la cuisson de la fidéua, réchauffer le bouillon et réserver au chaud.

Cuisson de la Fidéua de Gandia

Recette fideua de gandia, etape 1 par Paellas de Jose

Etape 1

Verser 50 ml d’huile d’olive dans la poêle, 2 pincées de sel et faire revenir les crevettes et langoustines 1 minute de chaque côté. Retirer les crustacés de la poêle et réserver.

Recette fideua de gandia, etape 2 par Paellas de Jose

Etape 2

Ajouter l’oignon émincé et l’ail, faire revenir 2 à 3 minutes à feu moyen.

Recette fideua de gandia, etape 3 par Paellas de Jose

Etape 3

Ajouter les tronçons de lottes, bien mélanger avec l’oignon et l’ail. faire revenir 2 à 3 minutes, la lotte doit blanchir.

Recette fideua de gandia, etape 4 par Paellas de Jose

Etape 4

Ajouter la tomate fraîche râpée, 2 pincées de sel et bien mélanger les ingrédients. Bien racler à la spatule le fond de la poêle pour déglacer tous les sucs.

Recette fideua de gandia, etape 5 par Paellas de Jose

Etape 5

Saupoudrer avec le piment rouge moulu et bien mélanger à nouveau les ingrédients.

Recette fideua de gandia, etape 6 par Paellas de Jose

Etape 6

Verser en pluie le vermicelle, bien mélanger le tout et passer rapidement à l’étape suivante.

Recette fideua de gandia, etape 7 par Paellas de Jose

Etape 7

Verser délicatement le bouillon de poisson que vous avez réserver au chaud. Il faut 2 parts d’eau pour 1 part de vermicelle. Ajouter le safran et le curcuma, mélanger et goûter le bouillon. Rectifier en sel si nécessaire.

Recette fideua de gandia, etape 8 par Paellas de Jose

Etape 8

Mettre à feu fort jusqu’à ébullition. Maintenir 8 minutes à forte ébullition, puis baisser le feu tout en maintenant une légère ébullition jusqu’en fin de cuisson, soit 10 minutes environ. 5 minutes avant la fin de cuisson, disposer vos crevettes et langoustines.

Recette fideua de gandia, etape 9 par Paellas de Jose

Etape 9

En fin de cuisson, la fidéua ne doit pas être sèche, mais légèrement juteuse. Laisser reposer sans couvrir 5 à 10 minutes avant de servir. Régalez-vous !

Astuces : Lire mon article Comment réussir la paella.

Share This