Ma Recette Aïoli Maison Express

par | 29 Avr, 2019 | Recettes, Sauces

La recette de mon aïoli maison réalisée en moins de 5 minutes !

Ma recette de sauce aïoli est très simple à réaliser et excellente pour accompagner ma recette de fidéua mixte ou fidéua de Gandia, mais aussi, les grillades de poulet, lapin, côtelettes d’agneau, gambas ou les pommes de terre au four, à la poêle, en friteuse. L’aioli s’accommode également très bien avec les oeufs durs et les légumes frais servis à l’apéritif comme les radis, choux fleur, carottes, tomates cocktail…

La véritable recette traditionnelle de l’aïoli est composée uniquement d’ail et d’huile d’olive comme son nom l’indique, elle se monte au mortier. Faire monter la sauce aïoli avec ces deux ingrédients est une opération longue et laborieuse, on la loupe souvent et ça agace ! L’autre solution consiste à ajouter un jaune d’oeuf, ce qui permet de lier la sauce plus facilement, c’est la recette aïoli la plus courante, mais pas évidente à réussir non plus.

Rapide et inratable, suivez et dégustez ma recette aïoli, vous m’en dirais des nouvelles dans vos commentaires !

Personnes 6
Temps Total 5mn
Mixeur plongeant  + Gobelet
Les ingrédients d'une tortilla de patatas - PAELLAS DE JOSE

Ingrédients

  • 1 oeuf moyen
  • 2 gousses d’ail
  • 20 cl d’huile d’olive (Pas trop forte en goût)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café de jus de citron
Conseils : Utiliser une huile d’olive qui ne soit pas trop forte en goût ou mélanger à 50% huile d’olive et huile tournesol. Si vous souhaitez que l’ail « reproche moins » enlever le germe !

Ma Recette de Sauce Aïoli en Vidéo

La recette Aïoli

Aïoli maison, étape 1 - Paellas de José
Etape 1

Dans un gobelet (Bécher), idéalement avec un fond pas trop large, ajouter le blanc et le jaune d’oeuf, les gousses d’ail coupées grossièrement, l’huile d’olive et la pincée de sel.

Aïoli maison, étape 2 - Paellas de José

Etape 2

Plonger la tête du mixeur au fond du gobelet et mixer pendant 10 secondes en maintenant le mixeur au fond, puis poursuivre le mixage en faisant de légers va-et-vient de haut en bas.

Aïoli maison, étape 3 - Paellas de José
Etape 3

Lorsque la sauce aïoli commence à bien prendre, ajouter 1 c. à café de jus de citron et continuer de mixer jusqu’à obtenir une bonne consistance.

Aïoli maison, étape 4 - Paellas de José

Etape 4

Avec une bonne consistance, vous retourner le gobelet et votre aïoli ne doit pas couler. Mettez votre préparation au frigo avant de servir, votre sauce aïoli ne sera que plus ferme. Régalez-vous !

Share This